Garage Chalansonnet assure le recyclage des éléments de votre voiture à Chambéry

Une voiture en fin de vie reste une ressource importante. Près de 80% des éléments d’une voiture sont entièrement recyclables. Soucieux de l'impact écologique, notre garage automobile situé à Chambéry prend en charge et assure le recyclage des éléments de votre voiture. Le Garage Chalansonnet, c’est aussi la vente de véhicules et l’entretien de voitures de toutes marques.

Je fais recycler mon véhicule
Pièce de voiture recyclable

Qu’est ce qui est recyclable dans une voiture ?

Il existe différentes précautions préalables à prendre pour récupérer les éléments d'une voiture. Les professionnels du Garage Chalansonnet ont l’expérience de la manipulation des liquides dangereux et des autres éléments à recycler dans une voiture.


  • Les liquides et fluides : l’huile de moteur, le reste de carburant dans le véhicule, le liquide de frein et le liquide de refroidissement. L’huile de moteur doit être bien recueillie. Elle peut être régénérée et devenir une nouvelle huile de base ou alors être transformée en carburant par une entreprise spécialisée.


  • Batteries : ce sont des déchets très dangereux pour l’environnement, en raison de la présence de métaux lourds, comme le plomb, le chrome, le cadmium, le cuivre, le zinc et le mercure. Pour éviter leur rejet dans l’environnement, ils doivent être correctement collectés, traités et recyclés.


  • Pneus : environ 500 000 tonnes de pneus sont mises sur le marché en France chaque année. Ce sont presque autant de pneus qui sont usés durant l’année. Les pneus peuvent être convertis pour diverses applications.


  • Équipements électriques et électroniques et ampoules : certains des composants peuvent contenir des matières précieuses ou des terres rares. Le verre des ampoules, une fois lavé et déchiqueté, peut trouver de nouvelles applications aussi bien dans le bâtiment (laine de verre, isolants) que dans la vitrification des surfaces carrelées.


  • Verre : le pare-brise, la lunette arrière et les vitres latérales d’une voiture peuvent également être récupérés.


  • Plastique : du tableau de bord aux revêtements de porte, en passant par le pare-chocs et les essuie-glaces, une voiture à la fin de sa vie a beaucoup de plastique à jeter.


  • Métaux : les composants métalliques d’une voiture peuvent également être récupérés et avoir une seconde vie, notamment ceux en acier et en aluminium. Ils peuvent être recyclés à l’infini sans perdre leurs qualités respectives.
Mécanicien Renault écrivant à l'aide d'un stylo bille sur un presse papiers.

À qui confier sa voiture usagée ? Des professionnels ou une casse

Si à la suite d’un accident ou d’une panne irréversible, votre voiture devient inutilisable, il existe deux solutions pour vous aider à vous en débarrasser.


  • Soit vous l’apportez à un professionnel qui procédera au recyclage de certains éléments du véhicule. Dans ce cas :
  1. L’opération est gratuite, hors frais de remorquage des voitures complètes.
  2. Une fois le véhicule confié au professionnel, son autorisation de circulation est annulée et le propriétaire dispose de 15 jours pour adresser sa déclaration de cession pour destruction à la préfecture.


  • Soit vous faites appel à une entreprise agréée pour la démolition : une casse.


Service de dépannage

Nous nous mobilisons pour vous dépanner sur place ou vous remorquer.

Réparation toutes marques

Renault, Dacia et toutes les marques !

Devis gratuits

Quelles que soient les prestations

Conseil d’entretien

Nous sommes disponibles pour vous orienter

Share by: